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Interview structurant : l’urgence du changement est partout !

Publié le : lundi 18 février 2019

Dans le cadre du Village de la Legaltech, nous avons interviewé des acteurs qui participent à structurer l’écosystème qui se crée… Poursuivons avec Paul Bellavoine, Groupe Lefebvre Sarrut…

Comment le monde juridique est-il en train de changer ? Quelles grandes tendances constatez-vous ?

Nous observons une accélération du changement. J’ai le sentiment qu’elle va s’accentuer. L’urgence est partout. La digitalisation et les promesses de l’interactivité, la globalisation, ont des implications dans la relation au droit et dans sa complexité. Les clients ont des attentes de simplicité et d’immédiateté car les changements législatifs et règlementaires créent plus de complexité pour les professionnels du droit en entreprise ainsi qu’une exigence réelle de conformité. Enfin les technologies et les algorithmes ouvrent des horizons nouveaux à tous.

Quelles sont les métiers du Droit ou les types de professionnels qui seront les plus immédiatement concernés par cette transformation ?

Tous sont déjà stimulés, maintenant les premiers effets ne sont pas les mêmes pour tous et pas les mêmes d’un pays à l’autre. Les professionnels en entreprise sont dans la transformation digitale « classique » qu’ont connue leurs collègues, ils sont amenés à s’équiper rapidement d’outils de productivité, d’analyse et de conformité, et à transformer leurs organisations et leurs relations avec les professionnels experts. Les professions règlementées se préparent de leurs côtés aux évolutions de leurs missions régaliennes et à la digitalisation « machine to machine » de nombreux échanges, réduisant des tâches administratives et conduisant à les recentrer sur leur expertise et à renforcer leurs compétences commerciales et relationnelles.

Comment un Editeur historique s’adapte-t-il à ces changements et peut-il accompagner la dynamique nouvelle ?

La mission de Lefebvre-Sarrut est d’accompagner ses clients pour leur donner l’information exacte et complète et leur permettre ainsi de prendre les bonnes décisions. Nous investissons dans l’innovation. Nous voulons les aider à saisir les opportunités qui arrivent en cascade, avec une stratégie claire : être partenaires de leur transformation digitale. La présence dans huit pays avec des marques reconnues donne une légitimité à notre vision et à notre rôle dans le Droit Continental. Notre chiffre d’affaires est digital à plus de 60% aujourd’hui. Les clients veulent accéder à la profondeur de nos fonds et à l’intelligence collective de nos équipes de rédacteurs experts et auteurs, et de plus en plus à des services renforcés par l’intelligence artificielle. En formation, la demande est de plus en plus orientée sur les ‘soft skills’. Avec le laboratoire d’innovation créé en 2018, nous réfléchissons, en lien avec nos clients, à développer de nouveaux modèles d’affaires et en particulier ceux rendus possibles par les technologies IA, Voix, Blockchain, avec une vision de l’expérience client et du design. L’année 2019 sera fascinante !