> Blog Legaltech > Actus des acteurs de la Legaltech, Juillet 2019 (II).

Actus des acteurs de la Legaltech, Juillet 2019 (II).

Publié le : lundi 22 juillet 2019

Les participants au prochain Village de la Legaltech ont de l’actu pour vous !

Le premier acte immobilier signé par la blockchain !

Le 15 juillet 2019, la filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement a signé le premier acte immobilier via la technologie de la blockchain. Ce nouveau contrat lance un programme en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) à Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne).
Avant la signature, les documents mis au point ont été certifiés par ContractChain, jeune pousse française ayant développé un service numérique assurant l’intégrité des contenus de tous types de contrats, ce qui a facilité la signature. Par la suite, ces mêmes fichiers seront accessibles par toutes les parties, sans limitation de durée et sans avoir besoin de faire appel à un notaire.

En savoir plus sur ContractChain


« L’émergence de cette justice numérique va obliger chaque professionnel du droit à se mobiliser et à bien comprendre ce que comporte les nouvelles dispositions ».

Hélène Béranger, rédactrice en chef de la Semaine Juridique Edition générale LexisNexis et Soraya Mekki, Professeure agrégée à l’université Paris Nanterre, Directrice de l’axe judiciaire, amiable et numérique, nous éclairent sur cette actualité.
La numérisation de la justice occupait une place importante dans la préparation de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice....

En savoir plus sur LexisNexis


A propos de la transformation digitale chez les juristes et les directions juridiques, à écouter sur Lexradio, proposé par Lexbase.

Avec ses deux invitées, deux étudiantes du Diplôme d’Université Transformation numérique du droit & LegalTech à l’Université Paris Panthéon-Assas, Fabien Girard de Barros revient, au micro de Lexradio, sur la transformation digitale chez les juristes et les directions juridiques.

En savoir plus sur Lexbase