> Blog Legaltech > Au Forum parlementaire du Sénat, retour sur les enjeux de la (...)

Au Forum parlementaire du Sénat, retour sur les enjeux de la legaltech.

Publié le : jeudi 5 septembre 2019

Consacrée à la technologie aux services des professions du droit, cette seconde journée annuelle de débat a eu lieu au Sénat à l’initiative du Président de la commission des lois Philippe Bas le 1er juillet 2019 et fut riche, grâce aux échanges entre créateurs de solution de tous horizons, professionnels du droit et parlementaires.

Elle a notamment permis de constater que le monde de la legaltech est aujourd’hui à plusieurs vitesses, mêlant les créateurs d’outils technologiques, les acteurs qui ont déjà transformé leur organisation, ceux qui le souhaiteraient mais qui se sentent perdus dans les outils ou les méthodes disponibles, ceux qui découvrent encore l’écosystème, ou ceux qui craignent toujours les effets néfastes de ces évolutions.

Ainsi, la legaltech est encore en période de consolidation, qui nécessite l’abandon des fantasmes et la désacralisation de la technologie, sans pour autant cesser de s’interroger et d’observer son développement.

Le Village de la Justice a poursuivi la journée par la création du podcast ci-dessous en rencontrant quatre acteurs clés sur ce sujet. Bonne écoute !

Chronologie :
(1:43) François-Noël BUFFET, sénateur du Rhône
(14:26) Julie SERRIER, présidente de l’association Young AvoTech
(27:50) Nicolas BEHRA, directeur de l’innovation de Lexbase
(43:17) Thomas SAINT-AUBIN, directeur général de Seraphin.legal