[Communiqué] Quoi de neuf (réellement) dans l’information juridique ces dernières années ? LEXRADIO!

LEXRADIO, la première webradio juridique en France, en accès libre sur internet (https://lexradio.fr/channel/1-Lexradio) ou via l’application mobile (sur lePlayStore ou sur l’AppStore), c’est 200 000 auditeurs pour 50 000 podcasts écoutés/téléchargés chaque mois ! 2 500 émissions fun law en 18 mois. L’originalité de ce format d’information juridique est plébiscitée ; le mouvement ne fera que s’accélérer.
Communiqué.

Les 3/4 des jeunes accèdent à l’actualité via les réseaux sociaux, fortement consultés sur les terminaux mobiles, au moins une fois par jour, supplantant les sites d’information, les applications mobiles et même leurs dispositifs d’alertes push. L’édition juridique, premier acteur de la diffusion de l’actualité juridique, pouvait-elle faire comme si les modes d’accès à l’information n’avaient pas déjà changé ?

C’est un fait, les avocats, les notaires et les juristes n’ont pas le temps de s’informer et encore moins quotidiennement. Ils croulent sous les revues juridiques ; les numéros s’empilent sur les bureaux, dans les bibliothèques… ils les ouvrent quand un sujet d’actualité est en lien avec des dossiers en cours. Alors, comment gagner du temps pour prendre connaissance de l’actualité, tout en faisant en sorte qu’il en reste quelque chose ? Comment profiter du temps de la mobilité : temps trajet pour aller au bureau ; temps d’attente dans la salle des pas perdus, etc. ?

Pour LEXBASE, l’enjeu consistait à scinder les vertus de la vidéo en fonction du type d’information diffusée et d’attention que l’on veut retenir. Et, la réponse était évidente : infographies/BD + radio.

L’intérêt fondamental de la partie visuelle dans le domaine juridique commandait de créer des infographies juridiques actualisées en permanence, dans tous les domaines du droit, pour imprimer mentalement une procédure, les éléments clés d’une notion ou d’un thème (ces infographies sont à consulter sur la base de données juridiques Lexbase.fr – accès abonnés)

. Et, l’intérêt fondamental de de la partie audio commandait de créer une webradio dédiée à l’information juridique. “La radio, loin de se situer en concurrence frontale avec d’autres médias conserve et même accroît sa place spécifique dans la vie quotidienne” disait Jean-Marie Cavada, dans les Dossiers de l’Audiovisuel.

C’est chose faite ! La recette ? Une vraie grille de programmation à travers laquelle on trouve donc des émissions juridiques de natures différentes : des flashs d’information juridiques diffusés tout au long de la journée ; un fil d’actualité générale; la présentation d’une actualité juridique (édition spéciale) ou la diffusion d’une interview (professeur/spécialiste) ; la rediffusion de colloques ou de conférences ; des panoramas d’actualités thématiques, pour rattraper le temps d’information perdu ; et des chroniques décalées pour appréhender le droit autrement. Le tout accompagné d’une programmation musicale riche et variée (et sans être entrecoupée de publicités intempestives !) et SURTOUT animée par une vraie journaliste radio à temps plein sur le projet.

Souvent qualifiée de ‘média chaud’ la radio a un aspect de convivialité, de présence discrète, d’appel à l’imaginaire de l’auditeur dont elle a su, dans l’ensemble, tirer le meilleur parti” : pour citer Jacques Rigaud dans les Dossiers de l’Audiovisuel.

Mémoriser facilement le droit pour l’appliquer ; écouter et réécouter l’information juridique quand on veut et où l’on veut sans empiéter sur son temps professionnel ou personnel : c’est le pari que LEXBASE relève à travers la multiplicité des médias et des formats que l’on peut adapter pour l’information juridique des professionnels comme des citoyens-justiciables.