La communauté de la LegalTech française s’est réunie!

En collaboration avec la « Legal Geek Community » européenne, Le Village de la Justice et OpenLaw ont organisé l’étape française du « éunioad Trip 2017 • Paris Meetup » qui a réuni pour la première fois plusieurs dizaines d’acteurs français de la LegalTech.
Le but était de créer un moment de rencontre entre acteurs traditionnels et nouveaux acteurs de la transformation des professions du Droit et d’échanger, partager sous forme de nombreux pitches… Un vrai succès !

En bref:
Après quelques interventions et pitches (présentation de la communauté naissante de la Legaltech, présentation de quelques acteurs sous forme de pitchs), un temps de convivialité et de networking a permis de créer les conditions d’un échange entre tous pour favoriser les liens et collaborations. Ce fut également un premier pas vers le Village de la LegalTech de décembre à Paris, salon pendant lequel nous accueillerons de nombreux exposants et proposerons des conférences destinées à tous les acteurs du Droit.

En collaboration avec…

   Village de la justice OpenLaw

RETOUR SUR LA JOURNEE  » LA LEGALTECH EN FRANCE »:

Toute la journée du 26 juin 2017 à Paris, les start-up ont été invitées à une interview en face à face avec Jimmy dans le Camper Van, équipé. Ces interviews ont été filmées, et permettent de mettre en avant le travail des start-up, puisqu’elles seront diffusées à la Legal Geek Community (>4000 membres). Certaines vidéos seront aussi retransmises au Village de la LegalTech les 6 et 7 décembre à Paris.

En fin de journée, 70 acteurs de la Legaltech se sont retrouvés au Square dans un espace convivial.

Christophe Albert, fondateur du Village de la Justice, a introduit la soirée et présenté l’ambition de créer une communauté de la LegalTech, qui pourra utiliser notamment le prochain Village de la Legaltech en décembre comme vitrine.

Melik Boudemagh a présenté la démarche collaborative d’OpenLaw et les projets concernant les acteurs de la Legaltech.

Jimmy Vestbirk (LegalGeek) a ensuite présenté la démarche de création d’une communauté européenne par LegalGeek et le Road trip européen, déjà passé par Bruxelles, Amsterdam, Berlin et Paris donc (puis Londres le lendemain).

Nous avons ensuite invité 4 LegalTech à pitcher publiquement, en 5 minutes et slides à l’appui:

• ETALAB et la DILA ont présenté leur simulateur de coût d’embauche
• Softlaw a pitché sur leur outil d’analyse de documents juridiques
• ELS a présenté le marché européen du droit et la réponse de Rocket Lawyer Europe
DeepBlock a pitché sur la blockchain et les utilisations possibles pour le Droit.

Puis Julien Lasala de l’incubateur NextLaw Labs (incubateur du cabinet Dentons), qui collabore avec Legal Geek pour l’ensemble du Road Trip européen, a présenté les projets et attentes de l’incubateur et du cabinet en terme de Legaltech et proposé de prendre en charge les frais de transport de 5 start-ups françaises pour se rendre à la Legal Geek Conference qui aura lieu le 17 Octobre 2017 à Londres.
Les membres de l’incubateur et le public ont ensuite auditionné plusieurs Legaltech sous forme de pitches courts de 2 mn, en anglais, ce qui a constitué un excellent exercice mais aussi un partage entre les Legaltech présentes.

Un long moment d’échange entre les legaltech autour d’un buffet s’en est suivi pour clore la soirée, conviviale et intéressante dans cet écosystème bouillonnant !

[ voir toutes les photos ]

Prochaine étape et rencontres incontournables ? Suivez l’actu sur le fil Twitter « Innovation » du Village de la justice et celui d’Openlaw. Et rendez-vous de toute façon les 6 et 7 décembre à Paris au Village de la LegalTech !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *