Innovations des Directions juridiques: les chatbots arrivent !

Initiatives remarquées parmi les finalistes du 6e Prix de l’Innovation en Management Juridique en 2018: deux Directions juridiques ont lancé un chatbot juridique !

On en parle de plus en plus, les chatbots envahissent le droit !

La direction juridique d’EDF a ainsi choisi de se digitaliser en mettant en place 5 projets digitaux (réseau social, partage des données, identité visuelle, formations digitales et chatbot), et le projet phare est le chatbot juridique qui permet de répondre en temps réel aux questions récurrentes des utilisateurs et de proposer des contrats intelligents.

Quant à Oui.sncf, la DJ a souhaité créer un assistant juridique virtuel – LOL (Legal On Line) BOT – et a mis à la disposition de tous les collaborateurs du groupe afin de répondre à leurs problématiques sur l’organisation de jeux concours, la loi Sapin 2, le RGPD, l’utilisation des bases de données etc.

C’est donc une bonne occasion de relire cet article du Village de la justice, « Des technologies à ne pas rater pour les métiers du droit : (1) les chatbots juridiques« , et de venir voir de visu au prochain Village de la Legaltech de novembre 2018 ces petites merveilles annoncées 😉