La Regtech a un rôle capital pour gérer le réglementaire dans la finance…

La Regtech (Regulatory Technology) est en train de révolutionner le secteur de la finance en permettant aux banques d’optimiser leur mise en conformité avec des réglementations croissantes.

Combinant réglementation et technologie, la Regtech (Regulatory Technology) est un sous-secteur technologique des services financiers, avec des solutions sont spécialisées dans la conformité. Elles aident les banques dans la gestion de très gros volumes de données dans le cadre d’un régime réglementaire de plus en plus strict, en particulier en Europe (Sécurité, RGPD etc).

Sia Partners et AEC Fintech ont identifié environ 80 Regtech européennes qui s’adressent à l’industrie bancaire. La majeure partie d’entre elles se consacrent à la gestion et au contrôle des identités, mais il y a d’autres sujets importants…

L’Intelligence Artificielle (IA), le Cloud et le Big Data sont au cœur de l’innovation du secteur, et ce dossier fait le point sur ce sujet.

8 sous-catégories correspondant à des enjeux de réglementation et de conformité cruciaux pour l’industrie bancaire ont été identifiées :

  1. La gestion et le contrôle des identités
  2. Le reporting réglementaire
  3. La gestion des risques
  4. Le suivi des transactions
  5. La gestion de la conformité
  6. Le contrôle de la communication
  7. La surveillance des marchés
  8. Les contrôles automatisés.

Source et article complet: IT Social.

A voir à ce sujet: 1ère Edition du Paris Regtech Forum (9 octobre) , qui a pour ambition de fédérer l’ensemble des parties prenantes afin de faire émerger un écosystème Regtech Français [ lien ]