Lexbase lance Legalmetrics, la statistique juridique…

Lexbase, éditeur juridique digital & legaltech, dépasse l’ère de la « prédictivité » avec un outil donnant accès à des statistiques enrichies sur tous les contentieux : Legalmetrics. Il propose une analyse rigoureuse de la base de jurisprudence francophone la plus qualifiée afin d’accompagner les professionnels – avocats, juristes, directeurs, DRH – dans leur prise de décision. Un service qui sera présenté au Village de la Legaltech (stand n°203a).

Grâce à des technologies issues de l’intelligence artificielle et du machine learning, Legalmetrics analyse la base de décisions de justice, reconnue en 2018 comme étant la plus complète du marché [1].

Legalmetrics dresse une cartographie des contentieux judiciaires des entreprises françaises à partir de leur  nom ou de leur numéro SIREN. Il indique les principaux thèmes des contentieux de l’entreprise (licenciement pour faute, rupture conventionnelle, défaut de paiements…), sa position (défense ou demande), ainsi que les arguments et fondements invoqués.

« Une entreprise pourra vérifier la fiabilité d’un partenaire, cartographier sa vie judiciaire, celles de ses concurrents et ainsi améliorer sa prise de décision. », commente Fabien Girard de Barros, Directeur Général de Lexbase.

L’outil permet également d’obtenir tous les éléments clés d’un contentieux donné(rupture conventionnelle, accident de la circulation, concurrence déloyale…) à savoir :

–  sa durée moyenne à l’échelle nationale, à l’échelle d’une juridiction ;

–  le taux de réussite d’une demande, d’un appel, d’un pourvoi en cassation ;

– le montant des indemnités versées en fonction du préjudice et/ou d’une juridiction ;

– les fondements et les faits juridiques ayant conduit à l’indemnisation.

Cet outil permet ainsi d’élaborer ou de conforter la stratégie judiciaire la plus adaptée en estimant ses chances de réussite, en calculant le montant des indemnisations, la durée des contentieux, et en choisissant les meilleurs arguments juridiques. La force de Legalmetrics repose sur la finesse de l’analyse des solutions juridiques qui dépasse la simple présentation de grandes tendances statistiques.

Lexbase entend enrichir le conseil juridique avec un outil rigoureux : « Ces statistiques ne trouvent leur sens qu’à la lumière de l’analyse des professionnels. La statistique juridique peut être un formidable outil pour la justice, mais ne la remplacera jamais, tout simplement parce qu’il est impossible de prévoir tous les faits. », précise Nicolas Behra, Directeur de l’innovation.

Engagé dans une démarche éthique et scientifique, Lexbase a construit sa base de données à travers des partenariats avec les juridictions et une collaboration en toute transparence avec les greffes.

 

[1]  Selon l’étude « Les données juridiques publiques proposées par les éditeurs » réalisée en mars 2018 par
l’association Jurisconnexion, Lexbase dispose du plus grand nombre de décisions des juridictions du fond (notamment TGI, TI et Conseil de Prud’hommes).