Open Law Badges : bientôt un badge numérique utilisé pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences dans le monde du Droit !

Dans une ère où la transformation numérique vient modifier profondément les pratiques, les Open Badges ont émergées pour devenir une véritable plus value d’une reconnaissance informelle, d’un gage de confiance.

Permettant à la fois de reconnaître des compétences de savoir être (Soft skills), nous avons souhaité voir de quelle manière ses badges numériques pourraient impacter la formation des juristes de demain, les juristes en postes.

Le collectif Open Law s’est fixé comme objectif de concevoir en 2018 :

• Un livre blanc sur les Open Badges ;
• Un feuillet d’utilisation d’insigne numérique (Kit) ;
• Un système pour délivrer des Open Badges

« Nous souhaitons ainsi valoriser les compétences de type savoir-être (Soft skills), savoir-faire, habilité numérique (Digital skills) vis à vis du monde juridique et de sa compréhension du numérique, tout en permettant à d’autres secteurs de pouvoir s’approprier le fruit de nos travaux. »

Une initiative à suivre tout au long de l’année 2018, et à appréhender / utiliser dès le prochain Village de la Legaltech au coeur des stands !

Bientôt un livre blanc complet sur le sujet…