> Blog Legaltech > [vidéo] 2ème Forum parlementaire de la legaltech : la technologie au service (...)

[vidéo] 2ème Forum parlementaire de la legaltech : la technologie au service des professions du droit.

Publié le : mardi 9 juillet 2019

Après une première et riche édition 2018, la commission des lois du Sénat a organisé le 1er juillet 2019 le deuxième forum parlementaire de la legaltech en partenariat avec l’Institut des hautes études sur la justice, le Barreau de Paris, Open Law, l’Association pour le développement de l’informatique juridique et Le Village de la Justice.

A travers 4 tables rondes, la thématique s’est plus spécialement intéressée aux rapports entre technologies et professions du droit. Balayant les larges sujets tels que l’automatisation des actes juridiques, la recherche documentaire ou encore la relation-client, les échanges ont été l’occasion de faire un point sur les différentes positions et initiatives mises en places par les différents acteurs du monde du droit, et les perspectives à développer à court ou moyen terme.

La journée s’est déroulée sous la forme de table-rondes avec de nombreux acteurs du droit et de la Legaltech, et des interventions fréquentes et toujours précises de Sénateurs participants.

Ouverture institutionnelle par Philippe BAS, président de la commission des lois du Sénat

Des sénateurs attentifs.

Programme :
- Ouverture institutionnelle par Philippe BAS, président de la commission des lois du Sénat, à l’initiative de ce Forum parlementaire, et Chantal ARENS, première présidente de la cour d’appel de Paris.
- Les tendances actuelles de la legal tech
- L’automatisation des actes juridiques et la transformation numérique de l’activité des professionnels
- L’optimisation de la recherche juridique
- La dématérialisation de la relation client
- La restructuration du marché du droit par la technologie.

Accès aux vidéos minutées du matin.

Accès aux vidéos minutées de l’après-midi.

Crédit photos : ©Sénat.