> Blog Legaltech > Des Open Badges au Village de la Legaltech... Une révolution (...)

Des Open Badges au Village de la Legaltech... Une révolution ?

Publié le : mardi 25 juin 2019

Un des sujets phares du prochain Village de la Legaltech sera l’association entre les puissances humaines et de la technologie. Dans ce cadre, Open Law travaille depuis quelques temps sur les Open Badge et en proposera au prochain Village de la Legaltech 2019 ; nous vous disons tout sur ces badges très malins qui permettent de valoriser des compétences.

Bertrand Cassar, Secrétaire Général de l’association Open Law et porteur du sujet Open Law Badges et Laurane Coudriet, Chargée de projets Open Law, nous disent tout sur le sujet !

Quelle définition donnez-vous à l’Open Badge ?

Les Open badges sont des insignes numériques ; l’on utilise une image pour représenter une intention. Par ce visuel, il devient ainsi possible d’être reconnu de manière informelle sur des compétences spécifiques, du savoir-être professionnel (des Soft Skills), ou même de valoriser ses centres d’intérêts (NDLR : par exemple, "je suis expert en Legaltech" ou "j’ai suivi la formation X").

Ces badges sont un véritable atout tant pour la formation que le recrutement. Ils permettent à un individu de valoriser au sein de son curriculum vitae, des activités extra-professionnelles ou de la reconnaissance informelle d’aptitudes qu’il aurait pu acquérir, lesquelles informations apportant un éclairage supplémentaire permettent de distinguer différents candidats.

Au-delà de la simple volonté de favoriser la reconnaissance de compétences, de formations, d’aptitudes et d’attitudes d’un individu, ces insignes numériques, de par leur simplicité, peuvent être utilisés dans de nombreuses autres situations : favoriser l’esprit d’équipe au sein d’une communauté ou d’une entreprise, valoriser les initiatives internes ou externes à une organisation ou encore lors d’événements.

Enfin, et nous vous invitons pour en savoir plus à parcourir notre livre blanc que nous devrions présenter au Village de la LegalTech 2019, les Open Badges sont également un excellent moyen de cartographier les compétences et d’appréhender au mieux les besoins.

Au coeur des sujets d’innovation pour les métiers du droit notamment, le Village de la Legaltech va proposer à ses visiteurs d’obtenir des "Badges". Lesquels, et que vont-ils montrer d’eux ?

L’année dernière, l’association “Open Law*, le droit ouvert” a expérimenté une première implémentation de ces insignes numériques durant le Village de la LegalTech, à l’occasion de l’atelier présentant les travaux du cycle et communs Open Law Badges. Cette année, en partenariat avec le Village de la Justice, nous allons mettre en oeuvre différents badges pour permettre aux participants de pouvoir prendre en main cette initiative et les enjeux autour de la formation.

En termes de badges, nous avons prévu des insignes numériques concernant le soutien à l’événement, la participation au Village de la LegalTech et plein d’autres surprises ! Si vous êtes intéressés par cette initiative, nous vous invitons à venir découvrir notre livre blanc dont nous présenterons la publication papier à l’occasion de cet événement.

Concrètement, comment va-t-on obtenir et utiliser ces badges ?

Pour obtenir un badge durant le Village de la LegalTech, vous aurez plusieurs possibilités. D’une part, il sera possible de l’obtenir en flashant un QR Code, d’autre part, nous vous enverrons par courriel, dans le respect des exigences du RGPD, la possibilité de récupérer un badge et surtout, la participation à un questionnaire vous permettra d’en obtenir un ou plusieurs.

L’obtention sera la réception d’un courriel, vous informant des différentes modalités pour l’utiliser et le valoriser.

Outre les aspects techniques, il est important de savoir qu’un badge est unique à une personne et qu’il peut être vérifié à tout instant. Surtout, il est important de comprendre que la délivrance d’un badge à un individu, ne signifie pas sa visibilité au public. Il est nécessaire que le porteur de ce badge choisisse de l’afficher par différents moyens.

Vous pouvez nous en montrer un ?

A l’instar de la signature électronique, nous pouvons vous montrer un visuel de badge, mais ce qui est important en réalité, ce sont les métadonnées que l’image contient.
Voici l’un des badges que nous pourrions envisager de délivrer lors de l’événement :

Au-delà du visuel, une insigne numérique comprend des métadonnées, non-visible, qui permettent ainsi d’identifier le porteur (que cela soit par l’insertion de son nom, de son prénom, de son adresse courriel), d’indiquer les conditions réalisées pour que le badge soit décerné, la durée de validité du badge, d’autres éléments complémentaires et surtout le lien URL permettant de vérifier que le badge affiché correspond bien au badge délivré.

Ainsi, si chacun peut afficher le même visuel d’un Open Badge, chaque insigne numérique est propre à son porteur et sa validité peut être effectué à tout moment.

En quoi l’OpenBadge est-il innovant face aux multiples diplômes, certifications... existants aujourd’hui ?

L’innovation des Open badges consiste en sa souplesse d’utilisation, la reconnaissance informelle de compétences, de volontés, d’intérêts, voire d’ambitions. Ce n’est ni un diplôme, ni une certification. C’est un véritable complément à la formation, qui permet d’apporter une granularité plus fine dans son curriculum vitae et de répondre aux nouveaux enjeux du monde du travail.

De plus, dans une ère où il devient important de valoriser sa compréhension du numérique, son habileté numérique (des Digital Skills), cette initiative devient un excellent moyen de démontrer une bonne littératie numérique...

Vous voulez en savoir plus ? Lisez ceci