Programme 2019

2 jours de Conférences, Pitchs et Ateliers, en parallèle à l’Espace Exposition... Entrée gratuite !

Les heures et titres des évènements peuvent être légèrement modifies encore, les inscrits en seront prévenus par email.
Cliquez sur les titres pour avoir le détail, et faites défiler vers la droite ou gauche pour voir toutes les salles.

Inscrivez-vous et planifiez votre venue !
1 - Cochez (facultatif) les conférences et évènements qui vous intéressent sur les 2 jours
2 - Finalisez votre inscription nominative en bas de page
3 - Guettez l'email de confirmation (vérifiez éventuellement votre dossier spam).

En cas de difficulté ou question pour votre inscription, écrivez-nous à legaltech@village-justice.com.
Agrément "Formation continue" pour les Avocats.

Attention ! Le mode liste et le mode tableau ne sont pas synchronisés.

Programme de l'Amphi Gaston Berger

Une fois votre sélection faite, finalisez votre inscription et recevez votre planning par e-mail en remplissant le formulaire qui suit.

* Champs Obligatoires

Extrait des mentions Légales: L’inscription pour recevoir des informations sur le salon et / ou l’inscription à l’évènement nécessitent de fait le recueil de données personnelles et uniquement celles demandées dans le formulaire : Nom, prénom, société, email, région, fonction ou profession (pensez à indiquer dans la mesure du possible vos coordonnées professionnelles et non personnelles).
Il est néanmoins tout à fait possible de demander à les consulter, modifier ou supprimer, en en faisant la demande précise à legaltech@village-justice.com. En cas de demande de suppression des informations, l’inscription au salon sera de fait annulée.
Les informations liées à l’inscription au salon sont stockées sur un serveur appartenant à l’éditeur du site, en France.

Autres inscrits ? (cliquez si nécessaire pour ouvrir cette section)
Vous pouvez inscrire d'autres personnes et demander leur badge, avec le même programme et la même adresse email. Pensez à leur demander leur consentement !
Si vous préférez que chacun ait ses alertes emails et programme spécifique, il vaut mieux faire une inscription complète par personne:
* Acceptez-vous de recevoir des informations sur le Village de la Legaltech par email ?
L'envoi se fera par les organisateurs du salon. Vous pourrez revenir sur ce choix à tout moment.

Amphi Gaston Berger 09:30 - 12:00 - 3ème LegalKeynote suivie de la conférence inaugurale 2019

La désormais traditionnelle Legalkeynote inaugurera cette matinée, pour présenter les dernières tendances de la Legaltech.
Suivra la conférence inaugurale qui permettra de placer les Grands Enjeux de l’écosystème Legaltech.
En clôture intervention de personnalités officielles sur le thème du Salon, avec notamment Monsieur Jean-François de Montgolfier, Directeur des affaires civiles et du Sceau.

Salle Louis Armand Ouest 09:45 - 10:55 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Gestion des entreprises et droit " avec les interventions en 4 minutes de : Proformalités - IPtransfer - About Innovation - LegalPlace - WeChooz - Easyquorum - Formalight - Impalact - DebtCatcher - madecision.com - CFDP - Marcel Médiation - General Registre - Simplicia.

Salle B 10:00 - 18:00 - Ateliers et Démonstrations Wolters Kluwer

Programme à venir

Salle A 10:00 - 10:45 - Les Ateliers de la Legaltech

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]
Programme à venir

Salle Ateliers 3 10:00 - 10:30 - OCR et datamining - l’intelligence artificielle au service de votre productivité
Salle Ateliers 3 10:30 - 11:30 - Données sensibles et secret professionnel : les bonnes pratiques pour protéger efficacement vos clients ?

Comment tirer profit des nouvelles solutions collaboratives et de téléphonie dans les professions juridiques ?

Salle A 10:45 - 11:30 - Les Ateliers de la Legaltech

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]
Programme à venir

Salle Louis Armand Ouest 10:55 - 11:30 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Legal Skills et formation " avec les interventions en 4 minutes de : Juris’Go - Assas Futur of Law - Edhec BS - Saven - ERAGE - emlyon business school - SuperCollab

Salle Louis Armand Est 11:30 - 12:30 - Juristes augmentés : nouveaux métiers et nouveaux business du droit

Legal Digital Officer, juriste data, juriste codeur, chef de projet legal tech, juriste marketing, Data Protection Officer, etc. Les nouveaux métiers impactent l’offre de services des juristes.

Comment ces nouveaux métiers accompagnent-ils les juristes au quotidien ? Quelles sont les innovations des juristes augmentés pour mieux répondre à leurs clients ? Que vaut-il mieux laisser faire à la machine ? Quels cas d’application pour générer une plus-value dans la prestation juridique elle-même ?

Les juristes augmentés imaginent et utilisent des solutions juridico-techniques nouvelles pour appréhender l’économie collaborative et accompagner globalement l’application du droit dans son nouvel environnement numérique.

La conférence se déroulera en 2 temps :
- Séance de pitch de quelques représentants de ces nouveaux métiers du droit
- Retour d’expérience sur les nouvelles offres et nouveaux business créés par des "avocats augmentés" et "directions juridiques augmentées".

Salle Louis Armand Ouest 11:30 - 12:20 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Automatisation, I.A. " avec les interventions en 4 minutes de : Iloh - Gino LegalTech - Hyperlex - SoftLaw - Osidoc - LegalPilot - Proxem - PWC - Della AI - TeamBrain.

Salle A 11:30 - 12:15 - Protection juridique et legaltech, de l’union libre…au mariage durable ?

Les start-up ont les idées, les assureurs les clients !

La formule, certes caricaturale, résume la problématique qui place les uns et les autres face à leurs enjeux : les assureurs doivent se réinventer pour conserver leurs clients, les start-up doivent en trouver.

Pour éviter de se regarder trop longtemps en chien de faïence, les deux ont vite compris que les coups de bec devaient laisser place à la parade amoureuse !

C’est ainsi que de nombreuses start-up, après avoir construit des nids douillets dans de fiévreux incubateurs ou au fond d’humides garages, ont pour certaines appris à voler de leurs propres ailes, pour d’autres s’en sont allées nicher dans le sein d’assureurs…rassurants !

Il faut dire que les tourtereaux avaient toutes les raisons de convoler…

En réalisant près de 1,5 Milliards de chiffre d’affaires et en prenant en charge 15 % des honoraires d’avocats, l’assurance de protection juridique est aujourd’hui un vecteur majeur de l’accès à la justice.

Situé au carrefour de l’assurance et du droit, le secteur ajoute désormais à ces deux nobles et anciennes disciplines la technologie numérique.

Entrés de plain-pied dans le monde de la legaltech, les assureurs de protection juridique figurent parmi les partenaires naturels des legal start-up.

Plusieurs d’entre eux viennent d’ailleurs de se regrouper, sous l’égide du GSPJ (Groupement des Sociétés de Protection Juridique), pour créer un observatoire des legaltechs, destiné à mieux interagir avec elles.

Seul acteur indépendant sur son marché, CFDP Assurances, numéro un de la protection juridique des professionnels, a engagé la digitalisation de ses relations avec ses distributeurs –les courtiers d’assurance- et propose à ses assurés de nouvelles solutions de prévention et de traitement de leurs risques juridiques.

CFDP a repris l’analyse de sa chaîne de valeur, et constaté que la quasi-totalité des legal start-up se positionnaient tout au long de cette chaîne, en proposant des produits ou des services ciblés…

Intervenants :

Jean-Christophe Legendre, Directeur de l’innovation

Thomas Puech, Juriste Confirmé

Salle Ateliers 3 11:30 - 12:00 - Découvrez Meet laW : la plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour avocats
Amphi Gaston Berger 12:00 - 13:00 - Les technologies du droit à l’épreuve du futur : attentes & perspectives

Conférence Wolters Kluwer.
Programme détaillé à venir.

Salle Ateliers 3 12:00 - 12:30 - Chatbot - le nouvel allié de votre équipe juridique
Salle Louis Armand Ouest 12:20 - 12:40 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Blockchain " avec les interventions en 4 minutes de : ContractChain - FTPA - Blockchainyourip - DeepBlock.

Salle Ateliers 3 12:30 - 13:00 - Découvrez SECIB Néo : solution pour avocats entrepreneur
Salle Ateliers 3 13:00 - 13:30 - La reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle pour les professionnels du Droit
Salle Ateliers 3 13:30 - 14:00 - Découvrez Meet laW : la plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour avocats
Amphi Gaston Berger 14:00 - 15:30 - Grande conférence Etudiants en droit et jeunes professionnels

"Soft skills" et nouvelles pratiques du droit : pourquoi et comment nous exercerons autrement en 2025 !
En pleine transformation, les métiers du droit évoluent vers de nouvelles compétences professionnelles aux cotés des compétences techniques, dans un monde du travail qui tend vers de nouveaux modes d’organisation plus agiles.
De quoi s’agit-il vraiment ? Comment s’y préparer et quels sont les atouts des nouveaux arrivants dans le monde professionnel ? Quels sont les méthodes qu’il faudra maîtriser ? Que peuvent apporter les jeunes générations au monde professionnel ? Comment le droit va-t-il se transformer au quotidien ?

Salle CD 14:00 - 15:00 - Code is law : Open Fisca et modélisation du droit

Atelier participatif avec Benjamin JEAN et Mauko QUIROGA

Salle Louis Armand Ouest 14:00 - 15:00 - Les innovations des Directions Juridiques

Quels sont les moteurs de l’innovations des Directions juridiques ? Les pratiques inspirantes ?

- Christophe Albert, cofondateur du Village de la Justice, présentera quelques enseignements que l’on peut partager des 7 Editions du Prix de l’innovation en Management juridique.

- L’équipe Lauréate du prix de l’innovation en management juridique 2019 témoignera de sa démarche générale et de ses méthodes pour favoriser l’innovation, avec Geoffrey Delcroix, Senior Legal Innovation Manager chez Ubisoft et Judicaël Phan, Associate General Counsel (Privacy, IT & Innovation) - Global DPO chez Ubisoft.

- Isabelle de LA GORCE - Partner - Attorney at Law PwC Société d’Avocats, nous fera un retour d’expérience de la conduite de l’innovation dans les Directions juridique que le cabinet a pu accompagner.

Salle Louis Armand Est 14:00 - 15:00 - Droit, digital et IA, savoir co-construire pour répondre aux nouveaux usages

Comment tirer parti, dès aujourd’hui, des évolutions technologiques à l’œuvre dans le secteur juridique ?

Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale, apporte une réponse au travers de son écosystème d’innovation basé sur les synergies entre développements propres et collaborations avec des acteurs clés de la legaltech.

Conférence animée par Sylvie Faye, Directrice générale des Editions Législatives

Avec les témoignages de :

• Alexandre Bardin, Fondateur - Ruby Payeur

• Christophe Chevalley, General Manager - Rocket Lawyer Europe

• Nelly Kerscaven, Product Manager - Francis Lefebvre e-compliance

• Michaël Benesty, Data scientist - Lefebvre Sarrut

• Antoine Micaud, CEO - easyQuorum

• Rémi Ramondou, Directeur du marché Praticiens du Droit - Dalloz

• Sylvain Staub, CEO - Data Legal Drive

Salle Ateliers 2 14:00 - 15:30 - Présentation des travaux - "Comparative democracies"

Avec Myriam HAMMAD et Marie-lorraine CHIRACOPOL

Salle A 14:00 - 14:45 - Automatiser sans coder : comment augmenter votre productivité grâce à la modélisation juridique ?

Vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction de vos documents récurrents sans apprendre à coder ou à manipuler des logiciels complexes ? Legal Pilot vous propose une solution simple et intuitive qui vous permettra d’automatiser n’importe quel type de document juridique (multi-langue, multi-matières) en moins de temps qu’il ne vous en aura fallu pour rédiger le document initial. Grâce à des interfaces visuelles et une représentation de vos raisonnements les plus complexes en mind map (carte mentale), découvrez une nouvelle façon de rédiger et de déployer votre savoir-faire.

Intervenant : Pierre-Michel Motteau, Avocat Chef de Projet

Salle Ateliers 1 14:00 - 14:45 - 7 conseils pour réussir la mise en œuvre de votre dispositif d’alertes professionnelles

Nous partagerons avec vous nos meilleurs pratiques en matière de mise en œuvre d’un dispositif d’alertes professionnelles. Nous discutons tous les jours avec des dirigeants d’entreprises dans le cadre de nos activités et une question revient fréquemment : avons-nous besoin d’un dispositif d’alertes professionnelles externalisé ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à un dispositif interne comme un adresse email par exemple ?

L’efficacité de votre dispositif d’alertes professionnelles est corrélative à la confiance que vos salariés et autres parties prenantes ont dans celui-ci et dans votre processus de gestion des alertes. Comment y parvenir ?

C’est la raison pour laquelle nous avons organisé cet atelier dédié aux bonnes pratiques en matière de mise en œuvre d’un dispositif d’alertes professionnelles.

Nous y partageons notre expérience et celle de nos clients au travers de 7 questions :
· Pourquoi devrais-je considérer un dispositif d’alertes professionnelles externalisé ?
· Recevons-nous des alertes non pertinentes, faisant perdre un temps précieux ?
· Combien d’alertes devrions-nous recevoir ?
· Comment assurer que les alertes soient traitées par les bonnes personnes ?
· Que devrions-nous répondre à un lanceur d’alerte ?
· Quel(s) type(s) de dispositif d’alertes privilégier ?
· Comment protéger les données contenues dans une alerte ?

WhistleB est une entreprise mettant à disposition une solution d’alertes professionnelles, conforme aux lois SAPIN II et devoir de vigilance, ainsi qu’au RGPD.
Nous sommes ravis de partager notre expérience de mise en œuvre réussie avec nos clients partout dans le monde.
Un dispositif d’alertes professionnelles permet à vos employés et parties prenantes externes de faire valoir leur droit d’expression sur des situations de tension éthique. La mise en œuvre d’un dispositif d’alertes professionnelles permet aux organisations de prévenir les manquements à l’éthique et à la conformité ainsi que de réduire le risque de réputation et de perte financière.

Intervenant : Claudio Interdonato, Directeur du Développement Commercial WhistleB

Salle Ateliers 3 14:00 - 14:30 - Génération automatique des contrats et signature électronique - simplifiez-vous les tâches !
Salle Ateliers 3 14:30 - 15:00 - L’assistant téléphonique pour vous concentrer sur l’essentiel
Salle A 14:45 - 15:30 - Signature électronique de A à Z

Toutes les astuces pour mettre en œuvre la signature électronique en 1 clic depuis un poste individuel en passant par les systèmes d’informations des plus sophistiqués !

Intervenants :
• Christophe LEMEE, co-fondateur & Président de Deep Block
• Me Jean-Philippe TOUATI, co-fondateur & associé de Deep Block

Salle Ateliers 1 14:45 - 15:30 - Optimisation de la recherche juridique : renforcez votre performance grâce à l’Intelligence Artificielle !

Dans un contexte d’explosion quantitative des données et d’une quasi-saturation de l’accès au savoir juridique, il est légitime de se demander de quelle façon le professionnel du droit peut-il rester performant ? La piste de réflexion la plus fertile est à ce jour celle du traitement expert de la donnée juridique et de la mobilisation de l’intelligence artificielle par les professionnels du droit dans leurs activités. Sous la supervision humaine et de son intelligence naturelle, la machine n’a jamais été aussi proche de son utilisateur.

Intervenants :
• Pascal Martinez CEO de Juri’Predis
• Warren Azoulay, Chercheur en IA appliquée au Droit

Salle Louis Armand Ouest 15:00 - 15:40 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Compliance, RGPD " avec les interventions en 4 minutes de : WhistleB - Francis Lefebvre e-compliance - Mission RGPD - Data Legal Drive - DPO Consulting - Antiopea - Fair Makers - TQ qube

Salle Louis Armand Est 15:00 - 16:00 - #Juristes : réussissez votre conduite du "changement digital"

La transformation digitale des directions juridiques d’entreprises et plus généralement des métiers du droit (cabinets, offices de notaires,…) apporte son lot de promesses : suppression des tâches chronophages et répétitives, accélération de la capitalisation, augmentation du pouvoir de négociation, gestion alternative des tiers de confiance, etc. Or celles-ci se heurtent trop souvent à des verrous organisationnels et culturels. Si les legaltech, ont réussi à développer des expérimentations chez leurs clients, le passage à l’échelle et l’amplification tardent à se concrétiser. Alors que se passe-t-il ? Analyse et décryptage par Bengs, cabinet de conseil en stratégie et innovation avec le témoignage terrain de dirigeants de legaltech, d’avocats et de dirigeants juridiques en entreprise.

Conférence animée par Armand Jiptner associé chez Bengs, cabinet de conseil en stratégie et organisation.
Intervenants :
BlockchainyourIp, William Fauchoux, CEO
Call a Lawyer, Mathieu Davy, CEO
easyQuorum, Antoine Micaud, CEO
Gino LegalTech, Cyril de Villeneuve, Directeur général
Hyperlex, Alexandre Grux, CEO

Salle CD 15:00 - 16:00 - Cercle Montesquieu & Open Law

Table ronde avec :
Laure LAVOREL
Olivier BELONDRADE
Maylis BAYVET

Salle Ateliers 3 15:00 - 15:30 - I-Ged - La recherche intelligente by SECIB
Amphi Gaston Berger 15:30 - 16:30 - Peut-on parler d’I.A. éthique ?

Programme détaillé à venir

Une conférence proposée par LexisNexis

Salle A 15:30 - 16:15 - Robotisez les opérations et workflows juridiques de votre entreprise en quelques clics grâce à LegalPlace Pro Smart Docs

Les opérations juridiques des entreprises suivent un processus cadré et souvent répétitif, encore majoritairement réalisé de manière « manuelle ».
LegalPlace a développé une solution de robotisation des opérations et workflows juridiques et RH pour les grands groupes et cabinets d’avocats.
Cette solution permet aux professionnels du droit et RH de digitaliser leurs processus de rédaction documentaire et workflows pour :
- Générer leurs contrats et workflows en quelques minutes
- Capitaliser et transmettre leur savoir-faire
- Garantir la compliance de leur flotte contractuelle quand la production documentaire est déléguée aux opérationnels
Intervenant : Racem Flazi, Président et co-fondateur

Salle Ateliers 1 15:30 - 16:15 - Pourquoi passer a l’action et experimenter le legaldesign ?

Vous êtes conscient que le monde du droit est en train de changer.
Le numérique, vous savez que c’est incontournable. Mais vous vous sentez perdu face à toutes ces innovations technologiques.
Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques métiers mais vous ne savez pas par où commencer.
Alors pour :
- retrouver la confiance dans l’avenir des profession du droit ;
- ne plus subir mais maîtriser l’évolution de vos pratiques métiers ;
- être crédible vis-à-vis de vos interlocuteurs qui perçoivent (enfin) votre valeur ajoutée.
Venez découvrir la démarche LEGAL DESIGN , une solution modulable et évolutive dans le temps qui vous permet de passer à l’action à votre rythme

Intervenants :
Stéphanie MARAIS-BATARDIERE, avocat créatif ET fondatrice du cabinet CALLIOS
Sabine BERTRAND, Designer et fondatrice de l’agence MADAME CREA

Salle Ateliers 2 15:30 - 17:00 - Demo Code du travail numérique

Avec Sumi SAINT-AUGUST

Salle Ateliers 3 15:30 - 16:30 - L’I.A. by Septeo : des applications concrètes pour les professionnels du droit

SECIB / GENAPI / LEGAL SUITE

Salle Louis Armand Ouest 15:40 - 16:05 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Accompagnement vers l’innovation " avec les interventions en 4 minutes de : Deloitte - Eliott & Markus - Hercule - Collaborative Legal Design - Séraphin

Salle CD 16:00 - 17:00 - Meetup Legal Design (deux retours d’expérience : une DJ, un cab)

Retours d’expérience avec :
Sumi SAINT-AUGUST
Elodie TEISSEDRE
Laurane COUDRIET

Salle Louis Armand Ouest 16:05 - 16:40 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Logiciel de gestion pour Avocats " avec les interventions en 4 minutes de : Kleos - Secib - IPzen Legal - Diapaz - Jarvis - Rubato - Juris.Live

Salle Ateliers 1 16:15 - 17:00 - Les Ateliers de Doctrine

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]
Programme à venir

Salle A 16:15 - 17:00 - Atelier France Digitale

L’association France Digitale réunit les entrepreneurs et investisseurs français du numérique. Pour structurer la LegalTech, France Digitale a créé un groupe dédié, que vous pourrez rencontrer lors de cet atelier.
En savoir plus

Salle Louis Armand Est 16:30 - 17:30 - Quelles applications de l’I.A. pour les directions juridiques et les professions réglementées en 2019 ?

A partir d’exemples de cas d’application fonctionnels en 2019, la conférence permettra de donner des éléments de compréhension de ce que les directions juridiques et les professions réglementées peuvent attendre de l’I.A. à date et de ce qu’elles pourront en attendre demain.
Intervenants : Sandrine Morard

Salle Ateliers 3 16:30 - 17:00 - Comment assurer la continuité de service de vos infrastructures informatiques ?
Salle Louis Armand Ouest 16:40 - 17:20 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Documentation juridique et Prédictif " avec les interventions en 4 minutes de : Doctrine - LexisNexis - Lamy - Juri’Predis - Lexbase - Editions Législatives - Dalloz - Code du travail numérique

Salle Ateliers 1 17:00 - 17:45 - # Cas pratique : assistez "en live" à la robotisation d’un contrat jusqu’à sa signature électronique

Découvrez à partir de la dernière innovation de Gino comment tout juriste peut robotiser rapidement, et de manière très intuitive, un contrat ou un document, simple ou complexe, quelle que soit sa langue, quel que soit son domaine juridique ou quel que soit son système de droit
Intervenants :
Audrey Ellis, CEO Gino LegalTech
Philippe Ginestié, Fondateur Gino LegalTech

Laure Fauré, Juriste experte en robotisation Gino LegalTech

Salle Ateliers 3 17:00 - 17:30 - Comment mettre le collaboratif au cœur de votre activité juridique ?
Salle Louis Armand Ouest 17:30 - 20:00 - Procès fictif - JUGÉ(E) PAR UNE PLATEFORME

L’association Open Law* - le droit ouvert et Aeon organisent conjointement un événement sous forme de procès fictif intitulé :
« Procès fictif - JUGÉ(E) PAR UNE PLATEFORME ».

L’objectif est de s’interroger sur les enjeux de la justice privée à l’heure des plateformes, et plus généralement de l’impact du numérique sur les procédures de justice, au travers d’une simulation de procès neutre et sans parti pris. Les participants seront appelés à suivre de manière active et contribuer aux différentes phases du déroulement du procès, afin de nourrir une réflexion collective.

Le format est procès fictif avec des rôles distribués au préalable et des ateliers de réflexion et d’écriture en amont. Lors de la soirée de restitution, plusieurs phases s’enchaînent : une phase de réflexion, une phase de plaidoiries et d’audience, une phase de décision et de débriefing.

Avec :
Benjamin JEAN
Adrien AULAS

Salle Louis Armand Est 17:30 - 18:30 - Remise des Prix Open Thèse

Par le Fonds de dotation Open law*
Avec Jean GASNAULT

Salle A 09:45 - 10:45 - Tous ensemble les incubateurs de France favorisent l’innovation, voici comment.

Programme à venir.

Salle Louis Armand Est 10:00 - 11:00 - Workflows, KYC, signature électronique, IA,… Gérez vos contrats de manière 100% numérique

Signature électronique, Intelligence artificielle, gestion intelligente des différentes versions du contrat pendant la phase de négociation, workflow de validation avancés, KYC en ligne… on vous explique les dernières innovations qui vous permettent désormais de gérer vos contrats de A à Z, de manière automatisée et 100% numérique.

Intervenant : Lorenzo STRANGES, Directeur Marketing chez DocuSign.

Salle Louis Armand Ouest 10:00 - 10:30 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Logiciel de Gestion pour Juristes, RH et Notaires " avec les interventions en 4 minutes de : Quai des Notaires - Legisway - Legal Suite - Genapi - Wemblee - Agrume

Salle B 10:00 - 18:00 - Ateliers et Démonstrations Wolters Kluwer

Programme à venir

Salle CD 10:00 - 11:00 - Cartographie formations

Fédération des Diplômes / Livre blanc pédagogique

Avec :
Sumi SAINT-AUGUSTE
Eve Ann DUJARDIN

Salle Ateliers 2 10:00 - 12:00 - Illustration de la Legal Games Week

Les jeux sérieux explorés lors de l’Université d’été du 20 septembre à Strasbourg seront proposés en accès libre dans une Games Room, introduits par un retour en images et vidéos de cette journée consacrée à la gamification dans les formations juridiques

Salle Ateliers 1 10:00 - 10:45 - La connaissance agile et le machine learning, l’AI démystifié et les vraies solutions

Constats :
- Nous perdons tous 2h par jour à chercher des informations
- 10% du savoir est explicite (documenté) – 90% est implicite (non documenté)
- +50% des utilisateurs estiment que les chatbots ne sont pas efficaces
- Les réseaux sociaux d’entreprises sont peu/mal utilisés et insuffisants
- L’IA implique un investissement et un paramétrage amont très important
Comment le machine learning permet de mettre en commun les savoirs formels et informels de façon efficiente ?
Comment faire fonctionner l’IA et l’expertise humaine ensemble pour gagner en efficacité ?
Comment construire une approche omnicanale et diffuser le savoir ?
Comment faire vite, mieux avec moins ?

Intervenants :
Alexandre Colin, co-fondateur, ceo
Miguel Delgado, co-fondateur, cto
Autres intervenants à confirmer

Salle Ateliers 3 10:00 - 10:30 - Boostez votre visibilité : Internet - Réseaux Sociaux - E-réputation et image
Salle Louis Armand Ouest 10:30 - 11:05 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Plateforme de mise en relation et Réseaux " avec les interventions en 4 minutes de : Legalcluster - Visio Avocats - Call A Lawyer - Rocket Lawyer - Prohuiss GIE - Delivract - Meetlaw

Salle Ateliers 3 10:30 - 11:00 - Comment assurer la continuité de service de vos infrastructures informatiques ?
Salle A 10:45 - 11:30 - Les compétences clés du juriste augmenté identifiées par les leaders du droit en France.

Le centre de recherche LegalEDHEC dévoile les premiers résultats de son étude sur les compétences clés du juriste augmenté menée auprès de 100 Leaders du Droit.
• L’industrie du droit, une industrie de talents et d’intelligences : lesquelles, dans un environnement VUCA
• Les compétences digitales augmentent le juriste, mais elles ne sont pas suffisantes.
• Qu’en disent les leaders du droit ? Quelles sont les compétences prioritaires pour être recruté, et pour progresser/performer ?
• Vers un référentiel de compétences et une certification.

Intervenants :
Christophe Roquilly, Professeur, Directeur du LegalEDHEC Research centre, EDHEC Business School
Jérôme Frizzera-Mogli, Consultant, Chercheur associé au LegalEDHEC Research centre, EDHEC Business School

Salle Ateliers 1 10:45 - 11:30 - La médiation en ligne au service de votre projet d’entreprise

2 mn : c’est une réponse à l’obligation légale
3 mn : c’est un outil indispensable de la relation client : simple, efficace, rapide et équitable
5 mn : Les avantages de la solution Marcel
5 mn : (démo) tuto-vidéo sur la solution et Q and R
15 mn : Faire la démonstration des avantages en projetant les 3 interfaces de la plateforme et faire un cas pratique avec un participant

Intervenants :
Danièle PRIEUR, associée fondatrice CEO
Shirley LETURCQ, associée fondatrice DG
Laurent BAYON, associé fondateur

Salle Louis Armand Est 11:00 - 12:00 - Comment transformer vos panels en véritables communautés juridiques pour accroître votre efficacité ?

Programme détaillé à venir

Salle CD 11:00 - 12:00 - Legal Games Week : les mécanismes de l’apprentissage

Avec :
Sumi SAINT-AUGUST
Myriam HAMMAD

Salle Ateliers 3 11:00 - 11:30 - Workflows, notifications, etc., ces outils qui vous facilitent le quotidien
Salle Louis Armand Ouest 11:05 - 11:35 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Services Tech pour les professionels du droit " avec les interventions en 4 minutes de : Legalpha - Ecostaff - Matilan - RG System -Voxity - Avocalix

Salle A 11:30 - 12:15 - Production automatisée des contrats, comment ça marche ?

Dans un contexte d’essor de la digitalisation, les juristes éprouvent le besoin de s’outiller pour améliorer leur quotidien. En réponse aux besoins formulés par les directions juridiques, certaines legaltechs proposent des assistants de rédaction d’actes et contrats. Comment ces assistants fonctionnent-ils ? Nous vous présenterons une solution qui répond aux besoins fonctionnels de votre métier, aux exigences de conformité ainsi qu’à vos prérequis techniques.

Intervenants :
- David Calvo, Directeur des Etudes chez Ostendi
- Adrien Missoffe, Consultant chez Ostendi.

Salle Ateliers 1 11:30 - 12:15 - RegTech : la technologie, nouvel acteur de la protection réglementaire de votre entreprise.

Quel est l’apport réel des RegTechs dans une démarche de conformité ?
Les outils de legaltech / regtech : comment transformer une menace apparente en opportunité forte pour les cabinets d’avocats ?
Comment réconcilier besoins métiers, obligations réglementaires et exigences technologiques ?
Comment la technologie permet-elle de réconcilier les enjeux forts du secret des affaires et de transparence/auditabilité ?

Intervenants :
Kevin Cohen, co-fondateur, Antiopea
Autres intervenants à confirmer

Salle Ateliers 3 11:30 - 12:30 - Cloud & Infrastructures : Sécurisez vos systèmes d’information

SEPTEO – RG SYSTEM – MATILAN

Salle Louis Armand Ouest 11:35 - 11:55 - Les Pitchs de la legaltech

Session " Signature électronique et échanges sécurisés " avec les interventions en 4 minutes de : Yousign - Hubshare - Docusign - AR24

Salle Louis Armand Est 12:00 - 13:00 - Entreprendre dans la Legaltech en Afrique, réalités et opportunités.

L’Afrique est l’invitée d’honneur du 4ème Village de la Legaltech ! Nous vous proposons une rencontre pour échanger sur le formidable potentiel d’échange et de développement entre les acteurs francophones concernant la Legaltech.

Table-ronde d’échanges sur les réalités et opportunités constatées par les acteur, animée par Gibran Freitas, Co-fondateur Legal Tech Africa.
Avec :
- Barthémy MERCADAL, Professeur Emérite, Vice-Président et Secrétaire Général de l’IDEF spécialiste de l’OHADA et du droit comparé
- Walid GHANEMI, CEO de Legal Doctrine - Algérie (success story de la Best African Legal Tech Startup 2018 & 2019)
- Dieudonné LANKOAND, CEO de Faso Legal / Burkina Faso (ce que la France peut apporter aux entrepreneurs africains de la legal tech)
- Cédric DUBUCQ, CEO de Lex4 (retour d’expérience d’une startup lancée par un cabinet d’avocats français à destination de l’Afrique lex4.com, sujet OHADA)
- Thomas SAINT-AUBIN, CEO de Seraphin.legal – France (retour d’expérience de l’investissement d’une startup française pour le développement de l’écosystème legaltech en Afrique).

Salle Louis Armand Ouest 12:00 - 12:45 - La blockchain : les applications pratiques et les perspectives d’évolution

Panorama des applications pratiques de la technologie blockchain ainsi que des initiatives de l’EU Blockchain Observatory Forum.

Intervenants :
. Ludovic Courcelas, Responsable stratégie gouvernement de ConsenSys, pilote de l’Observatoire et du Forum Blockchain de l’UE
. Damien Mancel, Notaire associé, cabinet Screeb
. Boriana Guimberteau, Avocat associé, cabinet FTPA
. Simon Poltrot, Vice-Président de l’association Chaintech, Founder Ethereum France

Salle A 12:15 - 13:00 - Seraphin Legal, le studio Legal Tech qui part du besoin du client afin de construire une réponse technologique complète.

" Seraphin Legal est un studio Legal Tech qui part du besoin du client afin de construire une réponse technologique complète.
A partir des différents projets élaborés pour des Directions juridiques et des cabinets d’avocat, une brique technologique centrale est revenue systématiquement : l’automatisation des actes. Seraphin Legal a capitalisé sur cette expérience pour proposer un produit complet, Seraphin Contract Management qui vous permet d’automatiser l’intégralité de votre production d’actes : modélisation, génération, négociation, signature et exécution."

En détail :
L’automatisation des actes avec SCM couvre 4 grandes étapes :
- modéliser de vos documents juridiques simplement, grâce à une interface qui vous guide pour créer un questionnaire intelligent qui récolte uniquement les données nécessaires à l’élaboration de l’actes.
- exploiter ces modèles intelligents avec un lecteur en marque blanche qui permet à n’importe quel utilisateur à qui vous en donnez l’accès de répondre. Il va pouvoir ainsi générer, directement ou après votre validation, un acte conforme à celui qu’aurait fait le juriste au regard des réponses collectées.
- négocier, directement sur la plateforme afin de suivre et historiser les versions mais aussi d’enrichir le modèles une fois une version de clause validée par les parties.
- signer et suivre en ligne pour être intégré à terme dans un process d’exécution automatique en tant que Smart Contract.

Intervenant : Thomas Saint-Aubin, co-fondateur et CEO de Seraphin.legal

Salle Ateliers 1 12:15 - 13:00 - Atelier Formalités en ligne

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]
Programme à venir

Salle Ateliers 3 13:00 - 13:30 - Contentieux : objectif réduction de la dépense externe
Salle Ateliers 3 13:30 - 14:00 - Mettez la data au service de votre cabinet
Salle CD 14:00 - 15:00 - Interprofessionnalité : création de formations

Atelier participatif avec Dan KHON et Myriam HAMMAD

Salle Louis Armand Ouest 14:00 - 15:00 - Automatiser son expertise juridique : enjeux et facteurs clés de succès

Est-il vraiment possible de générer automatiquement ses propres documents et contrats, d’automatiser ses audits et diagnostics, ou encore de dématérialiser ses procédures et formalités ? Les juristes peuvent-ils, de manière fiable et pérenne, faire reproduire leur pratique et raisonnements juridiques par des machines ? Dans quelles situations est-il recommandé d’automatiser l’expertise et l’intelligence juridique au sein de son organisation ?

Lors de cette table ronde, professionnels du droit et experts Legal Tech répondront à ces questions essentielles à l’automatisation de la fonction juridique. Ils partageront aussi leur expérience, réussie ou mitigée, et leurs recommandations quant aux compétences à acquérir, aux bonnes pratiques à adopter ou encore aux stratégies à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Intervenants : Melik Boudemagh

Salle Louis Armand Est 14:00 - 15:00 - A la découverte de la face cachée du Legal Design

Accrochez-vous, nous vous invitons à quitter le champ gravitationnel des Legaltech et prendre de la hauteur, pour déceler les trésors cachés du Legal Design.
Nous vous ferons découvrir, lors de cette conférence, pourquoi il est urgent d’explorer cette planète et le champ des possibles qu’elle offre aux praticiens du droit.
Rassurez-vous, le professionnalisme est de rigueur. La perte de crédibilité, le simplisme et les approximations juridiques ne sont pas admis sur cette planète.
Alors, prêt pour l’embarquement ?

Les intervenantes : Stéphanie MARAIS BATARDIÈRE, avocat, cabinet CALLIOS et Sabine BERTRAND, designer, agence MADAME CRÉA - Fondatrices de COLLABORATIVE LEGAL DESIGN.

Salle Ateliers 2 14:00 - 17:00 - Illustration de la Legal Games Week

Espace Demo avec Sumi SAINT-AUGUST

Salle A 14:00 - 14:45 - Transformation de la fiscalité

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]

Salle Ateliers 1 14:00 - 14:45 - Digitaliser le droit des sociétés des Groupes avec une solution simple et agile

Au cours de l’atelier nous vous présenterons ImpalAct, le logiciel en Saas, conçu par des avocats, qui permet aux juristes d’avoir une vision d’ensemble de la vie sociale des sociétés, de générer, de manière simple et intuitive, tous les documents, de la constitution à la dissolution, et de gagner en efficacité et en productivité sur les tâches récurrentes tout en pouvant gérer les actes complexes.
Intervenant : Marie-Stéphane de Villèle, directrice commerciale et du développement

Salle Ateliers 3 14:00 - 15:00 - Développer la collaboration au cœur de votre organisation

SECIB – GENAPI - LEGAL SUITE

Salle Ateliers 3 14:30 - 15:30 - Comment tirer profit des nouvelles solutions collaboratives et de téléphonie dans les professions juridiques ?

Agilité et productivité : quels bénéfices retenir des solutions de téléphonie sur IP dédiées aux professions juridiques ?

Salle A 14:45 - 15:30 - Venez découvrir les meilleurs cas d’usage de la solution SoftLaw !

Atelier interactif (avec démonstration)

Intervenants : Membres de l’équipe SoftLaw

Salle Ateliers 1 14:45 - 15:30 - Maîtriser les technologies (I.A., Blockchain, Cross-chain) au service du Droit, de l’interprofessionalité et de l’Humain.

Maîtriser les nouvelles technologies (Automatisation, IA, Blockchain, Cross-Chain technology) est un enjeu majeur pour mieux rendre le service du droit, favoriser l’interprofessionalité et valoriser l’expertise juridique humaine. Au travers d’exemples concrets, nous présenterons comment l’automatisation, le machine learning, la Blockchain et la technologie Cross-Chain peuvent transformer profondément l’écosystème juridique, tout en préservant les droits fondamentaux et en valorisant l’expertise et la relation humaine. Ou comment construire la nouvelle ère au service du droit et de notre prochain.

Intervenants :
- Patrick Mc Namara, Président fondateur de Quai des Notaires,
- Luc Jarry-Lacombe, Président fondateur de BC DIPLOMA (une marque de BLOCKCHAIN CERTIFIED DATA SAS)

Salle Louis Armand Est 15:00 - 16:00 - Mon cabinet à l’heure des legaltechs

L’avocat est incontestablement devenu un entrepreneur avec l’arrivée des legaltechs.
A ce titre, il doit penser son modèle économique et les conditions d’exercice de ses activités.
Comment élaborer un business plan, comment développer sa clientèle et suivre son ROI, ou encore comment analyser les risques ?
Autant de questions qui seront abordées dans cet atelier.

Intervenants :
Jamil HIJAZI, Directeur Marketing et Stratégie chez Diapaz
Témoignage d’un client avocat

Salle Louis Armand Ouest 15:00 - 16:00 - Directeur des Opérations : décryptage d’une (nouvelle) fonction au sein des directions juridiques.

L’évolution numérique amène les directions juridiques à repenser leur organisation en fonction de la stratégie de l’entreprise. Cette évolution a vu naître un nouveau rôle au sein de la direction juridique : le Directeur des Operations (« legal operations »). Quels sont les enjeux de ce nouveau poste au sein des DJ ? Comment articule-t-il son rôle et ses compétences avec ceux des directeurs juridiques ? Enfin, quelles sont ses priorités au regard de la mise en œuvre de la stratégie « digitale » de l’entreprise ?
Deloitte Legal | Taj vous propose une table ronde afin de décrypter le profil de ces nouveaux acteurs incontournables de l’entreprise.

Salle CD 15:00 - 16:00 - Vers une convergence des démarches de certification des plateformes

Table ronde avec Jean GASNAULT, Fréderic DUFLOT et Marjolaine RATIER

Salle A 15:30 - 16:15 - ContractChain : de la blockchain légale, pour le Légal

Et si cette affreuse machine savait se mettre au service des professionnels du droit, au bénéfice d’eux-mêmes et de leurs clients ?
Intervenants :
- Christophe Carminati, co-fondateur de ContractChain
- Vivien Baufumé, associé chez a contrario notaires

Salle Ateliers 1 15:30 - 16:15 - L’Atelier de Della ai

1) Direction juridique : Obtenez une vue d’ensemble du contenu de vos contrats pour aider à la prise de décision.
2) Avocats : Gagnez du temps pour créer un rapport de due diligence pour vos clients.

Intervenant :
Christophe Frèrebeau, CEO

Salle Ateliers 3 15:30 - 16:00 - Découvrez le module juridique intelligent SECIB
Salle Louis Armand Est 16:00 - 17:00 - Retour d’expérience client de déploiement de plateforme personnalisée (Lexlab)

Constatant le besoin des professionnels du droit de pouvoir s’appuyer sur des outils adaptés aux enjeux qui leurs sont propres, Lexbase propose, avec Lexlab, de développer une solution adaptée et différenciante sur-mesure pour chaque client.
Venez découvrir autour d’un cas client précis comment Lexbase a déployé une version unique et pertinente de sa solution d’IA, Legalmetrics, capable de traiter tous les sujets et thématiques du droit en tenant compte des subtilités des stratégies contentieuses de son client, le cabinet d’avocats Fiducial.

Intervenants :
- Nicolas Behra, directeur de l’innovation Lexbase
- Me Luc-Marie Augagneur, avocat Fiducial by Lamy

Salle Louis Armand Ouest 16:00 - 17:00 - Open Case Law

Atelier participatif avec Sumi AINT-AUGUST et Camille CHARLES

Salle Ateliers 3 16:00 - 16:30 - Assurez la sécurité juridique et financière de votre groupe
Salle A 16:15 - 17:00 - Construire ses propres outils d’automatisation juridique sans savoir coder et sans engagement, c’est enfin possible !

Vous avez besoin d’outils performants et personnalisés pour automatiser contrats, procédures, diagnostics, ou encore audits juridiques, pour tester ou proposer de nouveaux services à vos clients et prospects, ou encore pour développer votre propre Legal Tech.
Malheureusement, les solutions Legal Tech existantes sont trop souvent génériques ou contraignantes et ne correspondent pas à votre usage. De plus, faire développer un outil sur-mesure requiert du temps, des ressources financières importantes, et des compétences techniques avancées.
Au travers d’exemples concrets et de cas d’usage, venez découvrir comment YOprocess, la nouvelle solution “no-code” d’Hercule Legal Tech, vous permet de construire simplement votre propre application juridique. Devenez, vous aussi, un véritable acteur de la Legal Tech !

Intervenant :
Melik BOUDEMAGH, dirigeant de Hercule

Salle Ateliers 1 16:15 - 17:00 - Simplicité, sécurité et expérience client : digitalisez vos opérations de A à Z sur Closd

Vous êtes à la recherche d’un nouvel outil collaboratif pour simplifier vos opérations ? Venez découvrir Closd, la plateforme française de gestion de projets juridiques de référence, utilisée par 3000 utilisateurs sur plus de 400 opérations en 2019. De la data room aux séances de signatures électroniques sécurisées en passant par la négociation de vos contrats, Closd accélère les transactions et accompagne les conseils, juristes et leurs interlocuteurs du début à la fin de leurs projets.

Intervenants :
Nathaniel Merino, Directeur Général,
Grégoire Debit, Président

Salle Ateliers 1 16:15 - 17:00 - Les Ateliers de la Legaltech

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]
Programme à venir

Salle CD 16:30 - 17:30 - Lancement du sujet Open Law "Ouverture des algorithmes"

Table ronde avec Benjamin JEAN, Bruno MATHIS, Myriam HAMMAD et Judith ROCHFELD

Salle Ateliers 3 16:30 - 17:30 - Comment utiliser La data pour développer votre productivité et créer de la valeur ?

SECIB – GENAPI - LEGAL SUITE

Salle Louis Armand Ouest 17:00 - 17:45 - Professions règlementées & start-ups : comment les accompagner dans leur politique de développement ?

Réunissons les professions règlementées pour cette conférence-débat animée par Bernard Cohen Solal, avec :

- Nathalie Attias, avocate Wan Avocats, Membre du Conseil de l’Ordre des avocats au barreau de Paris, présidente de l’incubateur du barreau de Paris – IBP – Co-présidente du Réseau National des Incubateurs des Barreaux – RNIB – Présidente de l’ACE-Paris
Stéphane Adler, notaire à Paris, Vice-Président de la Chambre en charge du numérique,
- Guillaume Proust, expert-comptable, président du BOOSTER Club,
- Alexis Deborde, directeur associé de l’agence HERCULE, Chargé des start-ups incubées par l’IBP ,
- Bernard Cohen Solal, Directeur général adjoint de LEXPOSIA, Docteur en informatique, professeur à HEC executive, Expert Honoraire près la Cour d’appel de Versailles,
- Arnaud Touati, avocat, membre de l’incubateur du barreau de Paris, cabinet HASHTAG Avocats.

Salle Louis Armand Est 17:00 - 18:00 - L’intelligence artificielle et l’analyse sémantique boostent les data room !

Le professionnel du droit qui doit effectuer un audit doit lire et analyser des milliers de documents complexes, en situation de fusion & acquisition, levée de fonds, restructuration ou appel d’offres. Cet audit est une procédure complexe et chronophage qui porte sur des documents de différentes natures (social, commercial, droit des sociétés). L’intelligence artificielle – notamment le traitement automatique des langues – est un allié de choix pour faciliter la lecture, systématiser la recherche de risques, gagner du temps et améliorer la qualité et la sécurité de l’analyse.

Intervenant : François-Régis CHAUMARTIN, CEO de Proxem

Salle Ateliers 1 17:00 - 17:45 - Les Ateliers de la Legaltech

[Ateliers brefs et pratiques de 30 minutes]
Programme à venir


Une fois votre sélection faite, finalisez votre inscription et recevez votre planning par e-mail en remplissant le formulaire qui suit.

* Champs Obligatoires

Extrait des mentions Légales: L’inscription pour recevoir des informations sur le salon et / ou l’inscription à l’évènement nécessitent de fait le recueil de données personnelles et uniquement celles demandées dans le formulaire : Nom, prénom, société, email, région, fonction ou profession (pensez à indiquer dans la mesure du possible vos coordonnées professionnelles et non personnelles).
Il est néanmoins tout à fait possible de demander à les consulter, modifier ou supprimer, en en faisant la demande précise à legaltech@village-justice.com. En cas de demande de suppression des informations, l’inscription au salon sera de fait annulée.
Les informations liées à l’inscription au salon sont stockées sur un serveur appartenant à l’éditeur du site, en France.

Autres inscrits ? (cliquez si nécessaire pour ouvrir cette section)
Vous pouvez inscrire d'autres personnes et demander leur badge, avec le même programme et la même adresse email. Pensez à leur demander leur consentement !
Si vous préférez que chacun ait ses alertes emails et programme spécifique, il vaut mieux faire une inscription complète par personne:
* Acceptez-vous de recevoir des informations sur le Village de la Legaltech par email ?
L'envoi se fera par les organisateurs du salon. Vous pourrez revenir sur ce choix à tout moment.