> Blog Legaltech > Séminaire de la Direction juridique Ubisoft : pourquoi les Juristes sont au (...)

Séminaire de la Direction juridique Ubisoft : pourquoi les Juristes sont au coeur de la transformation.

Publié le : mercredi 20 novembre 2019

Deux grandes équipes juridiques profitent cette année du 4ème Village de la Legaltech pour réunir leurs équipes et rencontrer en réunion de travail les acteurs de la Legaltech. Il s’agit de Natixis (Voir à ce sujet l’interview de Christian Le Hir) et d’Ubisoft.

L’équipe "Innovation" de la DJ d’Ubisoft nous dit tout sur les motivations d’une équipe leader, qui a notamment gagné le 7ème Prix de l’innovation des Directions juridiques.

L’innovation, c’est ancien à la Direction juridique d’Ubisoft ?

L’innovation et la créativité sont au cœur de l’ADN d’Ubisoft, et donc de l’équipe juridique. Notre équipe vit au même rythme qu’un business qui change vite et en permanence : nous devons réinventer régulièrement nos métiers.

Depuis 2 ans, l’innovation est explicitement au cœur de la stratégie de notre Chief legal officer, Cécile Russeil, et donc de la feuille de route de toute l’équipe juridique.
En 2019, cela s’est traduit par l’installation et la croissance rapide d’une équipe d’innovation juridique qui réunit des compétences variées, du droit au développement informatique en passant par le legal design.
Notre équipe ne veut pas attendre que d’autres nous transforment, mais saisir elle-même les opportunités en explorant des territoires d’action nouveaux !

Que représente pour vous le foisonnement actuel de Legaltech ?

Une étape obligatoire dans un parcours de maturité des professionnels et métiers du droit et une opportunité d’explorer, de tester, d’itérer et par exemple de chercher le bon équilibre entre automatisation et valeur ajoutée de l’expertise des juristes.

Une partie de ce foisonnement actuel correspond certes au nécessaire rattrapage du retard des équipes juridiques en terme d’outils et de technologies, mais on voit de plus en plus de propositions matures de synergie entre droit et technologie… Peut-être y’aura-t-il des phases de consolidation, voire des désillusions, mais c’est un processus assez traditionnel…

Les métiers du droit doivent aussi se rendre compte que d’autres métiers passent ou sont passés par un chemin de maturité technologique similaire…

Votre forte participation au 4ème Village de la Legaltech comme vous le faîtes (Réunion de votre Direction juridique, Conférence sur l’innovation des Directions juridiques, Atelier Open Law,...) fait penser que votre DJ est leader dans la profession. En quoi est-ce important selon vous de partager tout cela ?

Ubisoft est une entreprise de pionniers depuis toujours. Notre équipe souhaite faire vivre ses valeurs et ses qualités et partager avec nos pairs nos avancées, nos réussites et nos doutes.

Chaque équipe juridique a envie de saisir à son avantage les opportunités d’innovation des legal techs, du legal design pour se différencier et c’est bien naturel, mais cela ne doit pas empêcher de partager et de coopérer. Innover en vase clos n’est pas une option. Partager, c’est aussi une manière d’incarner cet état d’esprit du débutant, du testeur et de l’explorateur qui sont bien plus que la technologie les clés d’une stratégie d’innovation réussie.